ENTRETIEN D'EMBAUCHE - Comment réussir?




Bonjour, chères amies,  


On parle beaucoup de chômage, manque de travail, alors pour nous ça c'est un défi... on  ce préparer  pour être embauché... Aujourd'hui je veux parler un peu de comment ce préparer pour le travail, les gestes à  ne pas faire, et comment ce préparer pour un entretien et son bon déroulement... vous êtes  préparé ??? voilà  on démarre...
Attitude gestuelle
( une erreur qu'on tombe souvent, la cause? le stress, énervement, ou manque de confiance en soi. )
L'attitude gestuelle, encore appelée communication non verbale (ou CNV par les experts consultants en communication hors de prix), est un point essentiel que sauront lire les RH expérimentées. Même si ces dernières n'en ont pas explicitement conscience, c'est ce qui va conduire à mettre des tensions, donner des indications. Je ne vais pas décrire ici toute la communication non verbale, c'est un sujet qui est très vaste, sujet de nombreuses recherches. J'essaierai de trouver quelques liens compétents pour appuyer ce que je dis à l'occasion.
Sans rentrer dans les détails, on peut faire attention à quelques faits et gestes. Ne donnez pas l'impression d'avoir envie d'aller aux toilettes. Faire preuve de stress et d'énervement, par exemple en triturant ses doigts, en croisant les jambes et en battant du pied levé, tout ceci est signe d'un manque de confiance en soi. Il faudra faire attention à prendre une position stable dans la chaise et ne pas trop en bouger. On peut parler avec les mains, appuyer un détail, faire un croquis explicatif. Griffonner un petit dessin, jouer avec un stylo bille (le fameux clac clac qui énerve), regarder par la fenêtre, il vaut mieux oublier. Par contre, il peut être intéressant de surveiller ces signes chez votre interlocuteur, qui seront signes que votre discours l'intéresse moins et qu'il faut passer à autre chose. Typique quand on s'embarque dans des considérations techniques avec un RH...
Lorsque votre interlocuteur vous donne des informations, il est de bon ton et poli de prendre des notes. C'est complètement formel, vous ne les relirez jamais, ce n'est pas grave. À titre anecdotique, je ne prenais pas de notes avant, ce qui m'a été une fois reproché. Je m'en suis sorti en disant que j'avais une très bonne mémoire qui me permettait de me souvenir et de me dispenser de ce genre de corvées fastidieuses. La personne a pris ça pour de l'impolitesse et m'a demandé lors du second entretien (une semaine après) de lui refaire le topo qu'elle m'avait fait, ce dont j'ai heureusement été capable. Inutile de se mettre dans ce genre de situation, mieux vaut garder le plus de chances de son côté et consentir à un petit effort d'écriture. Prévoir de prendre dans cet objectif un stylo et un stylo de secours. Rien de pire que le stylo qui décide de ne plus fonctionner en cours d'entretien. Si comme moi vous n'écrivez qu'à l'encre, un deuxième stylo et/ou des cartouches de rechange sont encore plus importants.
Comment se préparer:
Si j'ai dit plus haut qu'il ne servait à rien de stresser inutilement, je tiens cependant à dire qu'un entretien se prépare sérieusement. Son bon déroulement dépend principalement de votre préparation et de ce que vous aurez anticipé (et donc qui ne vous surprendra pas). Il faut bien voir que côté recruteur, le but de l'entretien est de vous mettre en situation de stress et de jauger vos réactions sur certains points limite. Comme tout le monde ne ment pas avec un aplomb de serpent, il vaut donc mieux ne pas se faire surprendre.
Le premier point concerne la société elle-même. C'est simple, essayez d'en apprendre le plus possible : domaines, répartitions en filiales, présence internationale, résultats financiers... L'intérêt est double : quand la RH vous demandera si vous connaissez la société, vous pourrez répondre oui et faire le speech à sa place, ce qui la convaincra de votre motivation et la reposera. Le deuxième servira à éviter de dire des choses inadaptées au contexte. Le plus classique est « J'aime les langues, travailler en relation avec l'étranger ne me fait pas peur » qui amène « Vous savez, nous sommes une entreprise de défense française et notre seul client est le ministère de l'intérieur »... Ça aussi, c'est du vécu et dans ce cas, vous savez que ce n'est pas la peine de revenir ! Pour trouver des sources d'info, rien de plus simple : le site web de la société (à condition de lire entre les lignes, ça fourmille de renseignements intéressants), Google News (pour les nouvelles d'actualité), le rapport financier si la société est cotée en bourse... L'idée est d'éviter de dire qu'un sous-domaine de la boîte vous plaît terriblement alors qu'il est en perte de vitesse ou en cours de cession...
Si vous postulez pour un poste dans une société internationale, essayez d'apprendre les mots clefs de votre CV dans les langues que vous parlez. Vous avez travaillé dans les avions et vous ne savez pas que ça se dit Flugzeug en allemand, vous allez perdre beaucoup de temps en périphrases et passer pour quelqu'un de peu compétent. L'idéal étant d'avoir son CV dans toutes les langues que l'on parle, une relecture permet comme ça d'être tout de suite dans le bain.

Gros bisous et j'espère que ça puisse vous aider...                                
à  la prochaine,
votre amie Suzy

3 comentários:

N'oublions pas également de sourir plutôt que d'avoir le visage totalement fermé ou crispé.
vraiment intéressant comme article surtout que bien souvent on a tendance à parler sans même examiner notre interlocuteur à savoir si ce qu'on dit l'intéresse ou s'il n'a qu'une hâte de passer à un autre candidat.

c'est vrai que tous ces petite chose sont plus que primordiale
notre image et presentaion est notre pub auprés de la societer, on doit se vendre avec une grande valeur

ps le cv et la lettre de motivation ne doivent pas etre froisser ou meme plier l'ideale dans une pochette plastifier

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