Dans le creuset de l’Affineur


« Il s’assiéra, fondra et purifiera l’argent »
 (Malachie 3:3)
Lors d’une étude biblique, ce verset ne manqua pas de poser question. On se demandait ce qu’il pouvait bien nous apprendre sur la nature Dieu.
L’une des participantes proposa donc de s’informer sur les procédés d’affinage de l’argent, et de faire part des résultats de son enquête à la réunion suivante.
Dans la semaine qui suivit, cette dame prit rendez-vous avec un orfèvre, afin de le voir à l’œuvre. Elle se garda de mentionner la raison de sa visite, outre sa curiosité et son désir d’apprendre comment on épure l’argent.
Sous les yeux attentifs de la visiteuse, l’orfèvre fit chauffer de l’argent dans un creuset, en prenant bien soin de le placer au centre du feu. Il expliqua que pour affiner l’argent, il fallait le mettre là où les flammes sont les plus intenses, afin d’en éliminer toutes les impuretés.
La femme imaginait Dieu nous tenant ainsi dans la fournaise des épreuves, quand le verset lui revint à l’esprit : « Il s’assiéra, fondra et purifiera l’argent. » Elle demanda donc à l’orfèvre s’il était vrai qu’il devait rester assis là, devant le feu, pendant tout le temps que durait le processus d’affinage.
L’homme acquiesça. Non seulement il devait rester là pour tenir le creuset, mais il ne pouvait pas se permettre de le quitter des yeux. Si le précieux métal était laissé dans les flammes, ne serait-ce que quelques secondes de trop, il serait détruit.
La femme demeura silencieuse, pensive. Puis elle demanda au maître affineur :
─ À quel moment savez-vous que l’argent est parfaitement purifié ?
Celui-ci répondit avec un sourire :
─ Oh, il n’y a rien de plus simple : quand je me vois dedans.
Si donc, aujourd’hui, vous ressentez l’intense chaleur du feu, rappelez-vous que le regard de Dieu est sur vous, et qu’Il ne vous quittera pas des yeux jusqu’à ce que vous reflétiez Son image.
« Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. » (2 Corinthiens 3:18)

Tu nous as sondés, ô Dieu ! Tu nous as éprouvés comme on éprouve l’argent. (Psaume 66:10)
 Le creuset est pour l’argent, et le four pour l’or ; mais celui qui éprouve les cœurs, c’est l’Éternel. (Pro 17:3)
 J’étendrai de nouveau Ma main sur toi, Je passerai au creuset tes scories, comme avec de la potasse, et j’enlèverai toutes tes parcelles de plomb.( Esaïe 1:25)


Le feu du creuset n’éprouve–t–il pas l’or qui pourtant disparaîtra un jour ?
Mais beaucoup plus précieuse que l’or périssable est la foi qui a résisté à l’épreuve.
Elle vous vaudra louange, gloire et honneur, lorsque Jésus–Christ apparaîtra. (1 Pierre 1:7)
Joana Coelho

8 comentários:

Merci, ce message m'a aidé beaucoup .

Oui c'est vrai et moi je pense que tout d'abord la personne doit etre comme l'argent que se ressemble a l'image de son Dieu et apres comme l'or que peux bruler, bruler et bruler et sera plus purifié. Ainsi doit etre notre vie, nos oeuvres, que malgré les problemes, elles apporterons que des bonnes fruits et ne seront jamais detruites par le feu, au contraire!!!
Mafalda

très bien ce message, je ne la connaissez pas, merci de partager avec nous.et en fait j'avait déjà essayé avant de faire des commentaire.

merci pour ce beau message qui ma fait voir les choses diferament.

Cet article est tellement fort que quand je l'ai lu la première fois, je l'ai transféré directement à la majorité de mes contacts!
il donne à la fois espoir et nous fais prendre conscience à quel point Dieu prend le temps réellement de nous modeler même si ça fait mal!
Dieu est vraiment bon en TOUT!
et oui comme l'argent je veux être qu'importe les luttes :)

Wahouuuu je suis sans mots combien Dieu nous aime Il ne nous quitte pas des yeux pas une seule seconde. Je crois qu'il n'y a pas meilleurs illustration pour montrer comment nous sommes éprouvés!!!!!!

Je partage tout de suite cet article car il est très fort. Des fois nous passons par des épreuves et nous cherchons à comprendre pourquoi, nous avons des fois l'impression que Dieu ne nous répond pas. Ici se trouve la réponse. Dieu permet toutes ces épreuves afin que qu'on se dépouille de nous-même et que l'on développe Son caractère en nous. Il est là, Il nous fixe et nous soutient dans chaque épreuve pour que nous marchions sur le chemin de la perfection.
"Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien." Jacques 1, 2-4

Enviar um comentário

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More